mardi 27 novembre 2012

Apprendre à apprendre

Il en aura fallu du temps pour comprendre que les cartes heuristiques étaient le chemin à suivre. D'autres pays l'ont compris depuis 15 ans ! Mais ne boudons pas notre plaisir et lisons l'article : Gestion des Connaissances: L'Éducation Nationale Française découvre le Mind-Mapping.

Il est donc reconnu qu'en apprenant avec nos deux cerveaux, nous optimisons notre temps d'apprentissage. L'hémisphère gauche pour organiser et l'hémisphère droit pour créer du lien. En combinant les approches, nous allons mieux retenir l'information.

Dans mon ouvrage "Techniques pour prendre des notes vite et bien", édité en 2005, je recommandais la "spacialisation" des notes sur la page afin de mieux les mémoriser. Les tableaux, colonnes, schémas heuristiques permettent de visualiser, d'organiser les informations et facilitent le travail intellectuel. Le succès a toujours été au rendez-vous : les stagiaires adhéraient à ces méthodes avec curiosité et plaisir. 

Pourquoi cela marche-t-il ? Tout simplement parce que tout le monde a un cerveau et deux hémisphères ! Même les enfants !Plus sérieusement, la visualisation des notes permet d'organiser l'information et donc de mieux mémoriser. Car la mémoire a besoin de rassembler, de relier les informations entre elles : ainsi leur rappel en est facilité.   


   
Techniques pour prendre des notes vite et bien, Edition Eyrolles 2005 

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