vendredi 18 octobre 2013

J’apprends donc je vis

Savez-vous que le savoir est vivant ? 
Plus exactement, l’acquisition des connaissances, par le biais de la mémoire, est une activité incessante et en changement perpétuel.


Lorsque l’on souhaite retenir des informations, leur traitement passe par deux canaux : la mémoire à court terme et la mémoire à long terme. C’est cette dernière qui engrange nos connaissances de façon durable. Mais pour y arriver, la mémoire à court terme travaille énormément.

Des mémoires en quêtes de sens
En effet, si nous voulons garder une information, il faut qu’elle ait un sens, qu’elle trace son chemin parmi ce qui est déjà stocké.

Dans le livre « Donner l’envie d’apprendre »* les auteurs expliquent le fonctionnement de la mémoire ainsi :  nous pouvons nous imaginer la mémoire comme une vaste bibliothèque où sont entreposés des milliers de livres. Une nouvelle information arrive : elle est entreposée dans la salle de travail (mémoire à court terme), où elle est examinée : à quoi sert cette information, est-elle utile, où doit-elle être classée… ?

Il faut alors puiser dans le stock de livres connus (déjà classés), de façon à consulter d’autres informations et se faire une idée. On peut ensuite lui donner une place provisoire car il va falloir encore plusieurs comparaisons avec d’autres livres, avant d’être classée définitivement (mémoire à long terme) où cette information servira, elle aussi, à comprendre de nouvelles informations.

Ce mouvement constant dans ces deux mémoires, cette immense bibliothèque dans laquelle les informations sont traitées indiquent une grande activité et un renouvellement continuel.      

La mémoire permanente  
Elle est la mémoire des acquis. Elle aime l’ordre. Pour optimiser son fonctionnement, nous devons la réactiver par la répétition et l’utilisation des savoirs emmagasinés. C’est grâce à elle que nous raisonnons, que nous réfléchissons, en partant de ce que nous connaissons déjà.

* « Donner l’envie d’apprendre », Alain Sotto et Varinia Oberto, Ixelles Editions 2013

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