samedi 25 juillet 2015

3 astuces pour travailler votre mémoire



Carte réalisée avec MindMaple
L'encodage

Toute information à mémoriser commence par son encodage. Il s'agit d'une première étape importante que l'on ne prend pas toujours la peine de faire correctement. En effet, il est primordial de s'arrêter sur cette étape car elle facilite par la suite le rappel. L'encodage est le fait de situer l'information par rapport à ses connaissances et/ou à des contextes similaires ; de trouver une image forte ou des mots-clés impactant, pour la traduire. Dans le contexte des abréviations, de jouer avec l'étymologie des mots, leur racine afin de fabriquer une abréviation qui fera sens et facilitera la déclinaison. Les procédés mnémotechniques pourront être utilisées aussi dans cette phase.

L’organisation

La notion d’organisation est liée à l’encodage. Une information, dès qu’elle est comprise, peut être liée à d’autres informations ayant des similitudes. Ainsi, en la rangeant parmi un groupe d’informations connexes, elle sera susceptible de resurgir alors qu’elle sera sollicitée. A l’inverse, une information isolée aura tendance à s’effacer et à tomber dans l’oubli à plus ou moins long terme. Dans cette phase d’organisation, on peut avantageusement utiliser les cartes heuristiques (ou mind mappings) pour enregistrer visuellement l’information.

S’entraîner et s’exercer

S’entraîner reste l’étape cruciale pour ancrer le savoir à long terme. La répétition fait partie des actions à mettre en œuvre : par exemple en manipulant le savoir dans des contextes multiples (quizz, documentations livresques, filmiques, débats, exposés …). La régularité des retours sur les acquis fixent le savoir durablement. Il ne faut pas hésiter à revisiter ses connaissances, à les consolider par des révisions ponctuelles et à les nourrir par de nouveaux apports.     
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire