vendredi 4 septembre 2015

CPF : comment obtenir plus d'heures de formation ?

Instauré par la nouvelle réforme de la formation, le CPF (Compte Personnel de Formation) remplace l'ancien DIF (Droit Individuel à la Formation). Ainsi, il permet d'accumuler un crédit d'heures de formation. Il sera alimenté à hauteur de :

  • 24 heures par année de travail à temps complet, dans la limite d'un plafond total de 150 heures
  • puis de 12 heures par année de travail à temps complet, dans la limite d'un plafond de 150 heures.

Le salarié pourra donc acquérir 120 heures en 5 ans, puis 30 heures en 2 ans et demi. 
Pour le salarié à temps partiel ou arrivé en cours d'année, le calcul est proportionnel au temps de travail effectué.

Que faire avec 150 heures de formation ?

Avec 150 heures, il est difficile de répondre à l'obligation de formation qualifiante rattachée au CPF. C'est pourquoi il est possible d'alimenter son compte de différentes façons.

Abondements par manque d'évolution

La première consiste à vérifier si l'entreprise a bien répondu à ses obligations d'organiser tous les 2 ans des entretiens professionnels et tous les 6 ans un bilan pour regarder si le salarié a bénéficié d'action de formation ou acquis des éléments de certification, ou encore obtenu une progression salariale ou professionnelle. Dans les entreprises d'au moins 50 salariés, si le salarié n'a pas bénéficié au cours des six années précédentes, d'au moins deux de ces trois mesures, l'employeur devra créditer son CPF de 100 heures supplémentaires (130 heures si le salarié est à temps partiel).

Abondements par accords négociés

La seconde consiste à négocier des abondements pour le compte de salariés prioritaires en application d'un accord d'entreprise ou de groupe, un accord de branche ou par le biais d'un accord de l'OPCA auquel l'entreprise est rattachée. 

Abondements par apports de financements

Enfin, une troisième voie peut être utilisée pour combler l'insuffisance des heures acquises, en cas de durée de formation dépassant le nombre d'heures inscrites sur le compte : faire une demande de financement pour les heures complémentaires auprès de :  
- l'employeur
- Pôle emploi
- l'OPCA ou l'OPACIF
- la Cnav, l'Etat, les régions, l'Agefiph.

Le titulaire du CPF pourra lui aussi financer le reliquat d'heures manquantes. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire