d'après Mac Donald Ross |
Je voudrais évoquer l'étape de
l’élaboration d'un module de formation dans le cadre d’un stage court. La
formation est un métier qui demande une réflexion constructive afin qu'elle
soit efficace, c'est-à-dire qu’elle remplisse son contrat en termes de
résultats.
Trop souvent, le défilé de transparents
chargés ou la succession de jeux de rôles font office de formation comme s'ils
étaient eux-mêmes des objectifs à atteindre alors qu'ils ne sont que des outils
au service des objectifs.
Le métier de formateur-concepteur
consiste à construire une progression pédagogique cohérente au sein des
sessions animées et à organiser une prestation autour d’objectifs définis au
préalable. Pour ce faire une première étape consiste à transformer les besoins
détectés en entreprise ou lors d’une analyse de situation, en objectifs. C’est
à partir des objectifs identifiés que l’on pourra concevoir l’architecture
générale du plan de formation.
Nous pouvons alors pratiquer l’analyse
descendante ou analyse par objectifs. Prenons l’exemple du service
Administration Ventes et Logistique d’un groupe fabriquant de gros
électroménager, composé de 7 personnes. L’analyse des besoins a révélé que les
salariés travaillant dans ce service, bien que « bons techniciens, ne sont
pas à l’aise pour annoncer les retards de livraison, les changements de
rendez-vous ; ils ne trouvent pas les mots qui rassurent et ne savent pas
faire passer le message et enfin, ils ne savent pas faire face aux difficultés,
ni transmettre des informations par télécopie ».
La première question à poser est :
« Que voulons-nous que nos formés soient capables de faire à l’issue
de la formation pour améliorer leur approche commerciale au téléphone dans un
contexte de réception de commandes ? » (objectif général).
Nous répondrons à la question par des objectifs spécifiques ou opérationnels
tels que par exemple : - Accroître son empathie dans sa communication
téléphonique - Gérer les imprévus (annonces de retard de livraison, les
changements de rendez-vous …) - Gérer les tensions, les clients mécontents ...
Puis, le concepteur reprend chaque
objectif et se pose à nouveau la question : « Que doivent savoir faire
les formés pour accroître leur empathie dans leur communication
téléphonique ? » Les réponses seront éventuellement les
suivantes : - Pratiquer l’écoute active - Développer son assertivité ...
De décomposition en décomposition, nous
élaborons, autour des savoir-être, savoir-faire et connaissances, nos scénarios
pédagogiques et développons nos méthodes, outils, techniques appropriés. À
chaque nouvelle séquence, nous garderons toujours en tête la recherche d’un ou
des objectifs visés.
Les objectifs déroulent le fil
conducteur tout au long de la session de formation : sans ce découpage
minutieux, la formation devient un fourre-tout souvent redondant, dans lequel
le formé a du mal à faire son chemin (en admettant qu’il soit motivé pour
entreprendre la démarche car, dans ce processus, il sera plutôt démotivé). Le
succès d’une action de formation dépend de sa clarté, son organisation, sa
progression et sa cohérence.
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