Confidentialité oblige
Vs vsl’ c-Pd_ cq j’c_i ?
L’une des utilisations de l’écriture abrégée ou simplifiée est la possibilité de prendre des notes en toute confidentialité. Certaines décisions lors de réunions nécessitent de rester secrètes et le rapporteur est prié de respecter cette consigne. Imaginez quelques notes griffonnées sur une feuille et jetées par inadvertance dans la poubelle à la sortie d’une réunion de Comité d’Entreprise : ramassées par un curieux, il s’avère que ces notes contiennent des informations stratégiques pour l’entreprise. Danger en vue !
La prise de notes allégées
L’écriture abrégée présente un autre avantage lors de réunions d’Assemblée Générale, celui d’alléger le travail de prises de notes. Lorsqu’il est juridiquement important de prendre en notes quasiment intégralement tout ce qui est dit (procès-verbaux), la prise de notes peut être très astreignante. Moins si la prise est effectuée en écriture simplifiée : en se mettant en mode technique d’écriture abrégée, le preneur de notes écrit moins de lettres et de mots et donc se fatigue moins. Le régime “allégé” de la prise de notes est vraiment plus digeste dans ce cas !
Le métier de Secrétaire-Assistante
Voici un métier où l’écriture est importante. Prendre rapidement - voire à la volée - des instructions de travail, des messages téléphoniques, des informations en réunion pour rédiger un compte-rendu… La rapidité est souvent de mise et est gage d’efficacité. Par ailleurs, là encore, la confidentialité est une qualité essentielle pour ce métier. Il est intéressant de prendre ses notes en écriture abrégée, afin de dérouter le lecteur non autorisé.
Enfin, écrivain, journaliste, plus généralement toute personne ayant à écrire ou confrontée aux idées et à leur organisation (je pense au débriefing dans l’entreprise, par exemple), voient leur efficacité redoubler grâce à la vélocité de leur prise de notes. En effet, la pensée peut être fulgurante et parfois, si on ne la retranscrit pas en temps réel, elle disparaît à tout jamais. Inspiration, quand tu nous tiens !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire