dimanche 25 novembre 2018

Jardin d'été

Le ciel pommelé accompagne ma rêverie
Le jardin ensoleillé abrite mes pensées
Ma main soutient agapanthes et rosiers
J’erre dans mon lieu secret, ma villa Médicis

Une musique douce émane de l’auvent
Puis une voix s’élève dans la clarté du jour
Et vogue mon esprit attiré par l’amour
De l’instant nimbé de charmes évanescents

Tu as répondu à mon souhait d’éloignement
Ce moment précieux m’appartient à tout jamais
Je dérive - mon âme vagabonde décidant 
Des mouvements de ma boussole et ses effets 

Dans cet espace de liberté qui m’encercle
Mes yeux écoutent et mes oreilles voient
Mon coeur battant à l’unisson de la terre
Est couché sur le tapis de mousse en soie

La fraîcheur de l’herbe sur mon visage voilé
L’odeur du jeune printemps à l’humus mêlé
Ravivent mes sens et me laissent livrée
A une joie incommensurable et enivrée

Ma solitude, mon équilibre, ma bien aimée
Viens faire tomber les murs de béton
Tels ceux d’une prison gangrenant mon moi profond
Viens rêver avec moi dans mon jardin d’été


Patricia Richard
15 mars 2018  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire